SEMENCE

Bienvenue sur mon blog

 

LA PEDAGOGIE PAR LE JEU

Travail pour père Forbi

 

Qu’est ce que la pédagogie par le jeu ?

 

Le jeu dans l’éducation telle que l’estime Kant n’est pas défini. Cependant, il souligne certains aspects de jeu, c’est là qu’il essaye de souligner quelques aspects positifs et négatifs du jeu.

Premièrement, Kant insiste que chaque jeu ait un but précis et des modalités, sinon il ne serait pas éducatif. Pour se faire comprendre, il donne chaque fois l’exemple d’un jeu et son point positif ou négatif pour l’éducation. Il rappelle pour cela que l’enfant est un être différent de l’adulte à différents niveaux : spirituel, biologique, psychologique,…Au niveau biologique par exemple, les os de l’enfant sont fragiles, ne sont pas encore solides comme ceux de l’adulte ; sur ce donc, il ne peut pas exercer n’importe quel jeu, il lui faut pour cela un jeu adapté à son âge ; il ne peut pas porter de poids lourd comme un adulte. Il faut donc respecter son âge et son poids ; les jeux doivent être proportionnés à son âge et à son poids. A ceci, Kant souligne également que parfois les enfants eux-mêmes se soumettent à l’épreuve en ce sens qu’ils prétendent trop d’eux-mêmes qu’ils ne sont pas en mesure.  Kant à ce sujet dit « En outre les os des enfants ne sont pas aussi durs et cassants qu’ils le deviennent avec l’âge. Les enfants aussi mettent leurs forces à l’épreuve. C’est ainsi qu’on les voit, …, souvent grimper sans avoir le moindre but. » (Kant : p. 106)  Sur ce Kant va rappeler que les enfants jouent souvent mais leur jeu n’est pas orienté à un quelconque objectif, raison pour laquelle ils choisissent même les jeux à risque de leur vie, des jeux qui mettent en danger leur vie et celle de leurs camarades. Sur ce, les enfants ne doivent pas choisir eux-mêmes leur jeu parce que le jeu doit avoir un objectif sinon, le jeu sera réduit au simple amusement sans morale.                                             

 Nous en donnons quelques : L’exercice de lancer forme l’enfant au bon usage des sens, en particulier une estimation visuelle. Le jeu de ballon est bon pour les enfants car celui-ci se joint à la course et surtout que l’enfant joue avec l’objectif de gagner honnêtement sans tricher, ni corrompre. Disons qu’ « En général les meilleurs jeux sont ceux dans lesquels aux exercices d’habileté s’ajoutent des exercices des sens, par exemple l’exercice à juger correctement par la vue la distance, la grandeur, la proportion, à trouver la position des lieux d’après les contrées, en quoi le soleil doit aider.., tout cela est un bon exercice. » (Idem)

Ensuite, ces jeux pour Kant doivent développer chez l’enfant, le sens de l’ouïe en ce sens que l’enfant devra arriver à identifier sans voir une chose et sa distance. « C’est ainsi que le musicien possède les touches dans son esprit, afin de n’avoir plus à regarder pour les trouver. La culture de l’ouïe est aussi nécessaire chez les enfants, afin qu’ils sachent par ce sens si une chose est éloignée ou proche et de quel coté elle se trouve. »

Il y a tant d’autres jeux que Kant souligne, mais retenons que le jeu pour lui doit avoir une fin précise « … c’est pourquoi, il ne faut pas qu’il s’agisse d’un pur jeu, mais d’un jeu ayant un but, une fin. En effet, d’autant plus son corps est fortifié et endurci de cette manière, d’autant plus l’enfant est assuré contre les conséquences pernicieuses de l’amollissement » (Idem : P. 107)

 

Avantage : 

 

A part, les avantages du jeu en éducation que nous avons déjà cités, Kant affirme finalement que « c’est  la discipline qui doit avoir le premier rang et non l’instruction. …….en cultivant les corps, on les forme pour la société. Rousseau dit : «  Vous ne parviendrez pas jamais à faire des sages si vous ne faites d’abord des polissons… » (Kant : P. 108)

Ainsi donc, le jeu a pour but de former l’enfant pour la société. La société que doit intégrer l’enfant est donc le but premier de sa formation. Le jeu est rentable dans la formation de l’enfant s’il est guidé. Ceci rejoint la finalité de l’éducation, celle d’intégrer l’éduqué au sein de sa communauté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans :
Par riziki
Le 4 juin, 2010
A 15:28
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cplespilettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blog du niveau intermédiaire
| paroisdedouche
| Gregmontres